logo Réserve gorges du Gardon.jpg

Biodiversité

bio.jpg

La réserve naturelle des Gorges du Gardon se situe au coeur des gorges à une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes. Localisée en grande partie sur la rive gauche de la rivière, elle s’étend sur 491 ha. La rareté de l’eau sur le plateau karstique, l’absence de route longeant le Gardon et la proximité du camp militaire des Garrigues, ont limité les aménagements et ont permis de conserver un patrimoine exceptionnel, concentré pour l’essentiel dans les gorges mêmes.

Le Gardon traverse des gorges étroites et profondes, creusées dans le massif calcaire. Elles offrent un panorama spectaculaire où contrastent la sécheresse de la garrigue du plateau et la fraîcheur des berges et des résurgences qui réaniment le Gardon. La réserve naturelle recouvre des milieux variés : rivière, berges où se développe une végétation régulièrement bouleversée par les crues, falaises, grottes, bois, garrigues et pelouses ... Lire plus ici

Accès à la carte en ligne:

cliquez ICI

Carte Réserve du Gardon.jpg

Titre 1

oiseau trans.png
logo-ecoacteur-accueil.png
Numérisation_20210301 (5).jpg

Les gorges du Gardon sont désignées par l’UNESCO Réserve de biosphère depuis 2015. Cette distinction est décernée aux territoires protégés au sein duquel s’applique un modèle de gestion conciliant la conservation de la biodiversité et les activités humaines.

Elle concerne 26 communes de part et d'autre du Gardon d'est en ouest, de St Hilaire d'Izilhan à La Calmette.

Pour en savoir davantage ? C'est ICI

Les éco-acteurs de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon : un réseau de professionnels engagés pour la protection et la valorisation de leur territoire

Conscient de la richesse exceptionnelle des gorges du Gardon, ils adaptent leurs  pratiques pour préserver la biodiversité, la culture, le patrimoine et la qualité de vie du territoire.