Le saviez-vous ?

Le château d'Allègre

Un village de chevaliers

« L’origine du site demeure inconnue. Un hommage rendu en 1163 par les seigneurs de Ferreyroles à Bernard Pelet, seigneur d’Alès, est le premier acte connu attestant de l’occupation du lieu. En 1209, le comte de Toulouse reconnaît tenir le castrum en fief de l’évêque d’Uzès, le roi Philippe Auguste confirme le fait en 1211.La société médiévale, très avancée en Languedoc, donnait les mêmes droits aux filles et aux garçons ce qui explique l’évolution du castrum en coseigneurie. Si le fait n’est pas rare dans la région, il prend à Allègre une dimension particulière car on y dénombre pas moins de 12 maisons seigneuriales, faisant du lieu un véritable Village de Chevaliers.

Créée en 1992 par Jeanne Vincent, l'Association de Sauvegarde du Château d'Allègre réunit des bénévoles passionnés qui se sont donnés pour mission de sauver ce castrum. Chaque premier samedi du mois, ses membres se réunissent pour effectuer divers travaux d'entretien/ débroussaillage,  mise en sécurité des ruines, petite restauration, etc...

L'Association organise chaque année plusieurs manifestations dont une Fête Médiévale le troisième samedi du mois de juillet. Des comédiens professionnels et amateurs font revivre, le temps d'un après-midi, seigneurs, damoiseaux, gentes dames, religieux et paysans du XIII ème siècle dans les différentes demeures du domaine. Puis, à la belle étoile, un banquet et un concert clôturent la journée.