Le récit de la randonnée du 10 septembre 2017

Les concluses de Lussan

Randonnée du 10 septembre 2017 - 
Les Concluses de Lussan

Le 10 septembre 2017, journée de rentrée pour Les Milles Pattes, cinq nouveaux adhérents ont été accueillis et de belle manière.

Le départ se fait depuis le parking de Lussan, ce village fortifié situé sur un piton calcaire a obtenu le label  « Plus Beaux Villages de France ».
Direction les Concluses, c’est une gorge creusée par l'Aiguillon et le Merderis, En arrivant, des panneaux nous renseignent sur Les Concluses et sur ce qui nous y attend ; un spectacle grandiose. On y trouve des falaises de calcaire blanc façonnées par le flot tumultueux de la rivière. On y voit des marmites géantes et des vasques. Dans cette falaise nichent des variétés d’oiseaux protégés.

Marc nous raconte une petite anecdote qui concerne la famille Gide. Durant la Révolution, Théophile Gide (aïeul de Charles et André Gide) se réfugia dans une grotte pour échapper à la guillotine pendant la Terreur. Réhabilité après la chute de Robespierre, il devient Président du Tribunal d'Uzès et maire de Lussan.

Il est temps de quitter ce lieu grandiose pour rejoindre la pierre plantée, le plus haut menhir de la région (5,60 m). Les   archéologues estiment qu'il date de la période chalcolithique, une période durant laquelle un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre (fin du Néolithique/début de l' Age du bronze, vers  -2300 à -1800 en Europe occidentale ).

L’heure du déjeuner a sonné. Nous nous arrêtons à l’ombre et durant ce moment, chacun participe au portrait chinois, petit jeu permettant de mieux se connaître.

La table des turcs est notre prochaine étape. C’est un dolmen de belle taille situé au dessus d’un gouffre.

 

Il est temps de rejoindre Lussan. Nous passons par La Léque, très beau petit village et arrivons après quelques instants sur le parking de départ. La randonnée se poursuit par un pot commun au restaurant Le Bistrot ou nous sommes très bien accueillis. Une dernière anecdote de Marc sur l’histoire locale très riche. Les Audibert, Seigneur de Lussan très introduite à la cour de Louis XIV, est l’une des famille les plus puissantes de l’Uzège et de la Région. La fille, Gabrielle Audibert se marie avec le fils naturel de Jacques II Stuart, Roi d'Angleterre, puis avec le Duc de Melfort le château de Lussan devient donc anglais puis écossais et ce jusqu’à la Révolution.

 

 

 

Pour tous, ce fut une belle journée ou les participants ont pu échanger et faire connaissance dans une ambiance des meilleures. De plus, le temps a été clément et agréable.

Merci aux encadrants et surtout à Marc pour la préparation et l’animation de cette randonnée.

                                                                                    

                                                                                                                                 Jean -Pierre